Text Week @PAF

Salut,

Le Indigo Dance Festival s’est terminé hier dans la joie et la bonne humeur à PAF. Et déjà, le grand charivari des départs et des arrivées ne laisse aucun répit aux organisateurs. La Text Week commence aujourd’hui et on sent poindre chez certains d’entre nous les prémices d’une fatigue mêlée d’excitation.

Lukas et moi-même préparons ce qui pourrait être assimilé à un atelier d’écriture intitulé « serious fucking around », traduisible en « glandage sérieux ». Les différents jeux proposés aux participants de notre atelier visent à développer des techniques d’inventivité. C’est à dire que nous envisageons de mettre de côté la créativité (les règles du jeu sont la part créative) au profit de l’intuition (deviner des mots, par exemple). Si les exercices proposés sont très ludiques, ils ont pour fonction aussi de mutualiser les efforts des auteurs, c’est à dire de mettre en commun la ressource intuitive des participants pour inventer un texte unique.

Le risque principal dans ce type d’atelier, c’est que les participants ne rentrent pas dans le jeu. Parfois, la notion de jeu est un répulsif pour les gens sérieux. Pourtant la part ludique n’est que le terreau fertile duquel nous allons nous servir pour ensuite générer des outils de création adaptés / adaptables à toutes les situations.

Je vais présenter deux scripts orientés web, dont un générateur de scénario (je mettrai un lien prochainement) et un générateur de poésie collective très inspiré de l’oulipo et du cadavre exquis.

Lukas présentera pour sa part trois jeux de lettres dont la valeur ajoutée est la possibilité de faire participer un maximum d’auteurs et de retravailler sur les textes générés pour obtenir des formes incontrôlables de textes entièrement remodelés par la volonté de chacun.

Et bien entendu, nous allons essayer de caler notre atelier à l’heure de l’apéro. ah ouais, on perd pas le nord.

A bientôt !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.