Esprit foie gras

J’ai découvert récemment sur les réseaux sociaux qu’une entreprise avait pris pour leitmotiv « Esprit Foie Gras ». Outre le fait que cet enchaînement de mots avait illuminé ma soirée, je me suis rapidement interrogé sur les motivations de l’auteur de cet algorythme synthaxique.

Il y aurait eu un brainstorming dans une agence de pub. Un type en déplacement à l’étranger serait en liaison par Skype. Le groupe se serait réuni dans une salle de réunion blanche à la décoration sobre. Le mobilier design de chez Züco renforcerait l’impression d’importance et de solennité à l’instant où celui qui s’appellerait Christian dirait, non sans un rictus de malice : « Esprit foie gras. J’ai trouvé ça hier soir après mon rendez-vous au Taillevent avec Latifa ». Il aurait ensuite ajusté ses Rayban Aviator et fixé une mèche rebelle. Après quelques secondes où chacun se serait épié, Christopher, le directeur artistique aurait tranché : « c’est good, on se voit à 15h00 pour le debrief ?  »

Plutôt que d’utiliser cette expression pour souligner les valeurs d’une entreprise artisanale qui confectionne des spécialités de canard, j’aurais bien vu apparaître cette expression comme embase d’insulte :
« As-tu l’esprit foie gras, connasse ? »
Une autre façon d’évoquer un lendemain difficile ?
Je ne sais pas ce que j’ai ce matin, j’ai l’esprit… foie gras.
Ou peut-être que ça rentrerait dans le champ lexical de quelque aficionado déluré ou d’un intellectuel décadent ?
Ah, toi et ton esprit foie gras…

Tellement de combinaisons possibles avec cet esprit foie gras.
Des images de gavage de volatiles me viennent en tête, l’odeur de la volaille entassée dans des hangars mal ventilés, les abattoirs, la fiente, les carcasses à vif,
le frou-frou des plumes des canards stressés dont en remplit la panse à bloc.
Le fameux bloc de foie gras dans son écrin d’acier.
La boîte de conserve débordante de graisse ocre jaune dans laquelle la bête ne transparaît plus, pour le plaisir des papilles et le repos de la conscience.

Manger peu, manger gras.
Esprit foie gras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.