Jardinache

Depuis dix mois que j’en rêvais, voici les premières images du jardin que je suis en train de réaliser à PAF au profit de tous les résidents quel que soit la durée de leur séjour. Avant de planter le premier coup de bêche en janvier dernier, j’ai passé plusieurs mois à collecter des informations sur le comment et le quoi planter, j’ai fouillé les rayonnages de la communauté Emmaüs de Berry-au-bac à la découverte notamment des publications du poète-horticulteur Hubert le jardinier.

Mon intérêt pour les techniques de la permaculture, le jardin des simples et les plantes officinales a trouvé une application pratique et utile. A la mi-février, j’ai planté les premiers semis de tomates à l’abri de mon alcôve et j’ai retourné la terre en l’enrichissant du compost issu des déchets de notre cuisine. La semaine dernière les plantes aromatiques ont été livrées et je les ai mises en place : hysope, menthe-basilic, armoise, millepertuis, raifort, monarde, thym, romarin, bourrache et valériane. D’ici mi-avril, après les dernières gelées normalement, seront plantés les premiers légumes !

Le jardinage m’apporte, en plus de la méditation quotidienne, une source de satisfaction liée au travail de la terre par la dimension physique en communion avec la nature (oui, bon j’en rajoute un peu…) et c’est aussi un moment privilégié pour me retrouver seul et faire le vide de tous les petits tracas du quotidien.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.